Création d’Entreprise

CRÉATION D’ENTREPRISE

« Mettez toutes les chances de votre côté pour la création de votre entreprise… »

Derrière chaque création d’entreprise, il y a un projet. Une idée devient un projet à l’issue d’une étude de marché, d’une analyse financière, et d’une analyse juridique et sociale de la future entité. Il convient de s’assurer que l’entreprise pourra générer des gains avec les ressources allouées. Le business model, au coeur du business plan, en est le moyen. Le business model est un outil de réflexion qui permet de cartographier les éléments clés de votre projet et de les organiser en un tout. Son principal objectif est de définir comment le projet sera un succès.
Pour créer une entreprise, vous allez devoir investir. Vous devez commencer par réfléchir aux ressources que vous pouvez mettre à disposition :

  • Les ressources humaines : Allez-vous démarrer seul ? Aurez-vous des associés ? Des personnes de votre entourage sont-elles potentiellement de futurs salariés ?
  • Les ressources matériels : Aurez-vous besoin d’un local, un bureau, un ordinateur, des machines ?
  • Les ressources financières : Quel capital financier pourrez-vous investir vous-même ? Quelles sont les sources de financement que vous pourrez solliciter (famille, proches, banque, investisseurs, etc.) ?
Sur le plan juridique, il existe deux formes d’exercice : l’entreprise individuelle et la société (EURL, SARL, SA, SAS, SASU, SNC). Le choix de la forme juridique a un impact sur votre crédibilité auprès de vos clients, sur la possibilité de vous associer, sur le fonctionnement juridique, sur le niveau de responsabilité du dirigeant et sur le statut social du dirigeant.
Fiscalement, vous pouvez choisir d’être imposé en tant que personne physique (impôt sur le revenu) ou personne morale (impôt sur les sociétés). Le choix du régime fiscal impact le type de comptabilité à tenir, l’assiette du calcul de vos impôts et les modalités de paiement de l’impôt.
Sur le plan social, vous pouvez choisir d’être salarié de votre entreprise (régime salarié) ou non (régime social des indépendants, RSI). Salarié, vous êtes rattaché à la sécurité sociale, alors que non salarié (travailleur non salarié, TNS) vous êtes rattaché au RSI (régime social des indépendants). Le choix du régime social impact le niveau de couverture sociale en cas de maladie, maternité, invalidité, décès, retraite.
Un dirigeant, quelle que soit la forme juridique de son entreprise, est responsable de ses actes de gestion. Cependant, en cas de défaillance, les créanciers pourront se retourner vers les biens personnels du dirigeant de façon limité en société et de façon illimité en entreprise individuelle.

Nous réalisons ensemble la mise en place de votre projet. Nous vous aidons à choisir votre statut juridique, ainsi que le régime fiscal le plus adapté à votre situation. Nous élaborons une prévision de votre activité pour les 3 à 5 prochaines années d’après vos hypothèses de lancement (business plan). Enfin, nous vous aidons à solliciter les financements adaptés.

Notre plus – Une offre unique : LE PACK CRÉATION D’ENTREPRISE

Découvrez notre offre dédiée aux créateurs, un parcours complet en 9 étapes pour vous accompagner vers la réussite, et bénéficiez d’une offre full services à un tarif unique !
Grâce à nos compétences, augmentez les chances de succès de votre projet …