Blog

ABCDE remporte le prix du dynamisme territorial !

ABCDE (88), entreprise familiale implantée à Vittel, développe la valorisation des déchets végétaux et organiques depuis 1997. L’entreprise vient de remporter le prix du Dynamisme territorial du concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources.

 

A ce titre, son dirigeant Patrick Marchand, membre de la communauté Experneo, nous fait l’honneur d’une petite interview…

 

– Patrick, pouvez vous déjà nous présenter votre entreprise: 

 

ABCDE marche sur deux jambes : 

 

  • Le recyclage de toute la variété des déchets organiques qu’on trouve dans les Vosges, du fumier des agriculteurs aux bio déchets produits par les cantines scolaires en passant par les déchets de voirie (feuilles mélangées au gravier, canettes…)
  • La préparation de la semence de ferme autoproduite par les agriculteurs, au moyen d’usines mobiles autonomes sur camions. ABCDE est d’ailleurs leader sur son marché. 

 

avec 18 paires de bras solides et habiles et des têtes bien faites.

 

– Et ce prix gagné alors, quel projet récompense t-il ? 

 

Le prix INOVANA est décerné par l’Association des entreprises agroalimentaires de tout le Grand Est (CRITT AGRIA GE) pour des innovations sur des usages non alimentaires d’agro ressources, une année sur deux. Sur 14 dossiers présélectionnés, ABCDE est récompensé sur le concept d’Ecologie Industrielle et Territoriale pour avoir réussi à rassembler et faire partager des matières, des co-produits, de l’énergie, des clients, des savoir faire entre 5 entreprises et projets, notamment la méthanisation agricole METHAVAIR.

 

– Si l’on devez donc en retenir une leçon ? 

 

Les petites entreprises agiles qui savent partager peuvent tutoyer les meilleurs… 

 

Un bel exemple à suivre.

 

Plus d’informations sur ABCDE.