Blog

Adieu le RSI, bonjour la SSI…

« Le monde du travail évolue, la sécurité sociale aussi ! »

Le Régime Général des Indépendants (RSI) devient depuis le 01 janvier 2018 la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). 

 

La protection sociale des travailleurs indépendants sera maintenant prise en charge par le régime qui couvre déjà l’essentiel de la population française avec l’objectif d’avoir une sécurité sociale plus performante et plus réactive.

 

Les activités gérées avant par le RSI seront donc maintenant assurées par le régime général au sein de l’Assurance maladie, l’Assurance retraite et le réseau des URSSAF.

 

 

Ce nouveau dispositif ne modifie pas les droits des travailleurs indépendants. Leurs pensions de retraite, les indemnités journalières et les remboursements de soin restent identiques.

 

Concernant les formalités, les assurés n’ont rien à faire et continuent à correspondre avec les intermédiaires habituels. Les caisses régionales de RSI deviennent les agences de la Sécurité Sociale des Indépendants et travaillent pour le compte du régime général.

 

Autre conséquence : le site internet se met à jour, mais les assurés inscrits conservent naturellement leur compte personnalisé.

 

Cette réforme particulièrement lourde va s’étaler sur 2 années avec différents dispositifs prévus afin de garantir la bonne articulation des missions au cours de cette période de transition.

En 2019, les nouveaux travailleurs indépendants, anciennement salariés, resteront gérées par la CPAM. En 2020, tous les travailleurs indépendants auront comme interlocuteur unique celle-ci pour leur assurance maladie.

 

Sources

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !