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David Ladame « Le numérique et l’humain sont au cœur de notre stratégie »

 

Etant donné les mutations numériques et face à un environnement de plus en plus concurrentiel, la dimension « Marketing digital » doit être au cœur des priorités de tout cabinet ! 

 

C’est dans ce contexte que David Ladame est intervenu jeudi 07 décembre à la 2ème édition “journée du Numérique”, organisée par l’Ordre des Experts Comptables. Interview.

 

 

 

À l’ère du numérique, l’expert-comptable doit faire évoluer l’organisation de son cabinet, quels sont les enjeux ? 

 

Les enjeux sont multiples et pas toujours facile à cerner. L’environnement des cabinets, et plus généralement des entreprises, est bouleversé par la technologie du web. Tous les acteurs sont concernés : petits, gros, jeunes, vieux … certains économistes parlent de “3ème révolution économique” ! La difficulté aujourd’hui réside dans le fait que nous n’avons aucune visibilité précise sur ce qu’il va se passer dans les années à venir, et la rapidité avec laquelle cela va se produire ! Nous vivons une véritable disruption des usages… Mais cela est passionnant et représente de belles opportunités si on s’y intéresse de près.

 

Deux éléments sont pour moi fondamentales :

 

1. L’instantanéité : tous les acteurs sont quasi en permanence connectés les uns aux autres, directement ou indirectement. Nous devons être de plus en plus réactif ! La technologie internet nous positionne en disponibilité “théorique” permanente (mail, chat, forum, réseaux sociaux digitaux, FAQ etc). Les visiteurs web n’attendent plus. Il faut aller de plus en plus vite… Les offres web qui se développent nous contraignent à réfléchir et proposer de nouveaux services SAV en ligne et réactifs.

 

2. La co-construction : les consommateurs du web deviennent de véritables “consom-acteurs”. Nous devons associer de plus en plus nos clients aux processus dans une logique de co-production. Les outils démocratisent les usages et redéfinissent les règles…

 

L’enjeu n’est à mon avis pas technique ! Nous subissons à nos niveaux le développement technologique (qui exige des moyens colossaux !) Je suis convaincu que l’enjeu pour nous est RH (Ressources Humaines). Dans un univers incertain, où il est difficile de savoir où on va, il est fondamental de savoir AVEC QUI on y va !

 

Le problème de notre profession réside dans le fait que nous sommes des spécialistes de “l’image fidèle” a posteriori (en effet on ne peut pas (encore) faire un bilan de manière prédictive !). Il faut du temps ! Aujourd’hui, nous devons changer d’attitude pour être de plus en plus dans l’anticipation, afin de coller au plus près  des besoins du marché ! Là est la difficulté : agir dans un environnement inconnu avec un futur difficilement visible.

J’aime beaucoup la citation de Jean Rostand qui traduit bien l’état d’esprit : « Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction ».

 

 

Plus concrètement comment Experneo développe en interne cette philosophie tout numérique ?

 

Depuis l’origine d’Experneo (2012), le numérique et l’humain sont au cœur de la stratégie. Tout d’abord, j’ai toujours cultivé un penchant pour les nouvelles technologies : j’aime ça ! Je trouve qu’elles nous facilitent la vie, dans la mesure où elles sont bien utilisées. On dit de moi que je suis un “Geek”. Depuis toujours, je suis fasciné par Apple & Google, et leur développement. Ce qui m’a fasciné chez eux, c’est la manière dont ils ont repensé, créer de nouveaux business models à partir d’usages clients…  

Bref dès le début j’ai imaginé pour mes clients un environnement zéro papier, full web et collaboratif ! Chaque client dispose d’une solution de gestion full web, d’applications de captation de factures, d’un accès sécurisé à un coffre fort électronique.

 

Cet environnement moderne et collaboratif nous permet de gagner du temps afin de se consacrer à l’essentiel. En parallèle de ces aspects technologiques modernes, nous cultivons une véritable relation client de proximité, que se soit dans nos échanges de tous les jours avec nos clients, ou encore à travers notre concept NEOLAB et enfin lors de notre événementiel NEODAY. Nous évoluons depuis l’origine dans un esprit start-up en mode “Happy Business”.

 

 

Le numérique n’aide-t-il pas au final à améliorer les conditions de travail des collaborateurs ? Et donc à la productivité ?

 

Bien évidemment, le fait d’avoir la culture du numérique nous permet d’attirer de jeunes talents ! Ils s’intègrent plus naturellement dans l’environnement connecté et ce que ce soit en interne ou encore avec les clients ! Nous évoluons depuis l’origine dans un esprit start-up en mode “Happy Business”.

 

A la création du cabinet la conception des bureaux et l’aménagement de l’espace a été conçu pour les clients et le bien être des collaborateurs : espace détente, open space, baby-foot, etc) Nous n’avons rien à envier aux plus grands 🙂 En terme de productivité, nous avons des bénéfices liés à une participation et implication des équipes qui n’en est que meilleur. Nous bousculons les codes d’un fonctionnement traditionnel…

 

 

Comment cette philosophie « Happy Business » apportée entre autres par le numérique bénéficie-t-elle au client ?

 

Aujourd’hui nous mettons à disposition de nos clients des solutions full web intuitives et faciles à prendre en main : l’expérience utilisateur est primordiale pour nous ! Les solutions que nous proposons doivent être simples et efficaces. Aujourd’hui, nous proposons les apps suivantes :

 

1. la plateforme digitale MEG (Mon Expert en Gestion) : solution de gestion full web

 

2. l’application Receipt-bank : solution de captation de factures

 

Nous démocratisons la comptabilité à travers une nouvelle manière de faire, plus collaborative et interactive : nous co-construisons avec nos clients leur data ! L’objectif est de rationaliser le process de mise à jour est de collecte afin de mieux les coacher et challenger sur leur projet d’entreprise !

 

Nous avons également 2 concepts inédits d’accompagnement :

 

  • NEOLab : des réunions d’informations et d’échanges sur les « best practices » solutions Experneo inspiré des Fablabs.

 

  • NEODAY : un événement bisannuel communautaire avec un format inédit Keynote + Workshop +  Networking orienté numérique.

 

 

Que retenir alors de cette journée du numérique ?

 

Tout simplement que nous sommes encore à l’aube des évolutions liées au numérique, et que face à ces défis technologiques, un des principal enjeux est bien la “l’optimisation de la relation client”. Bref, je finirai sur une phrase de Catherine Barba « L’humain doit être au centre des préoccupations et le numérique est un bon outil pour cela. »

 

 

Mais le numérique, QUESACO ?

Le numérique est ce qui révolutionne notre manière d’interagir avec notre environnement qui est lui de plus en plus rempli de données et d’objets connectés qui sont des opportunités pour les entreprises. Le numérique regroupe notamment les fameux TIC (les Technologies de l’Information et de la Communication).