Blog

Droit à la déconnexion (Loi travail) : Transformez une contrainte en opportunité !

Le droit à la déconnexion, prévu dans la loi travail de Myriam El Khomri, validée au cours du mois d’août, sera obligatoire à partir du 1er janvier 2017. De quoi s’agit-il ?

 

L’environnement au travail a considérablement évolué depuis ces dernières années avec l’avènement du numérique dans les entreprises. la notion même de « lieu de travail » n’existe plus dans bien des secteurs. Les collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, tiers etc… sont connectés les uns aux autres, en dehors des heures de travail et la frontière entre vie privée et vie professionnelle diminue de plus en plus, voir disparait !

Cette digitalisation du travail soulève beaucoup de questions sur la santé et le bien-être des salariés : plus de stress, épuisement professionnel, perte de productivité, mauvaises relations et prises de décision hâtives ; autant de situations pouvant au final conduire au burn-out.

 

Quelques chiffres clés

  • 37% des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors temps de travail (Eléas septembre 2016)
  • 62% des actifs réclament une régulation des outils numériques professionnels
  • seulement 23 % des cadres se déconnectent systématiquement en dehors de leur temps de travail (Apec 2016)
  • 63 % des employés ont déclaré qu’être constamment connecté perturbait leur vie personnelle tandis que 60 % ont admis que cette situation affectait négativement leur qualité de vie

 

Ce que dit la loi

Pour la première fois elle introduit la notion de « droit à déconnexion » pour tous les salariés. les entreprise devront mettre en place des instruments de régulation des outils numériques professionnels. Afin de respecter les temps de repos, de congés, ainsi que l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

 

Quelques exemples de bonne pratique…

Quelques pistes de réflexion et exemples opérationnels : couper les circuits de connexion en dehors des heures de bureau, mettre en veille les serveurs aux heures de fermeture, capter et redistribuer les mails sur des plages horaires, effacer automatiquement les mails reçus pendant les vacances et inviter l’expéditeur à renouveler son mail au retour du salarié, sensibiliser les salariés avec une charte de bonne conduite et bonnes pratiques, mieux organiser les temps de travail etc…

 

Maîtriser l’usage des nouvelles technologies de vos collaborateurs ne fera qu’améliorer leur bien-être au travail, mais aussi leur qualité de vie en général. Vos employés aborderont leurs journées de travail plus sereinement, et pourront pleinement se reposer une fois rentrés chez eux.

Leur expérience en sera donc renforcée, et moins stressés, ils deviendront de véritables ambassadeurs pour votre entreprise, communiquant vers leurs proches et sur les réseaux sociaux.

 

Donc à vous de jouer !

 


Rapport de Bruno Mettling (septembre 2015)

 

Le blog référence de la tendance digital détox