Blog

La signature numérique : gage de sécurité ?

En raison du développement de la numérisation, les échanges dématérialisés s’accélèrent. Se pose alors un problématique majeur : la sécurité.

La signature numérique apparait alors comme une des solutions.

shutterstock_182760323

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un mécanisme permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier. Contrairement à la signature écrite, elle n’est pas visuelle, c’est une suite de nombres.

En bref, comment ça marche…

La signature numérique remplace la signature manuscrite. Véritable certificat électronique personnel, elle prend la forme d’une carte à puce, permettant de signer en un clic et en toute mobilité tout type de document (Office, PDF, image …).

La signature numérique présente les caractéristiques suivantes : authentique, Infalsifiable, non réutilisable,inaltérable, irrévocable.

Signexpert : la signature Experneo

Cette clé nous confère une valeur numérique synonyme de modernité, mais surtout de nouvelles relations avec un environnement sécurisé. Notre signature, apposée sur tous les documents numérisés que nous diffusons, peut être authentifiée. C’est un outil de sécurisation des échanges numériques avec l’administration et les tiers.


« La signature électronique représente, le sceau numérique de notre identité, qui contribue au rayonnement de notre métier d’expert-comptable et à la confiance que nous accordent nos clients » David Ladame