Blog

Le numérique révolutionne le travail – Christophe Bys et Emmanuelle Delsol

La révolution numérique ne perturbe pas que le business. Le travail aussi évolue ! Contrats, outils, législations, missions, relations patron-salarié… La transformation digitale perturbe nos bonnes vieilles organisations et réglementations pensées, il faut le dire, pour une société industrielle.

 

Le numérique détruit les emplois d’hier. Il ne remplace pas le travail, il le remodèle. Ordinateur personnel et smartphone, dans toutes les poches, il sape progressivement les fondements de la relation employeurs-salariés. À l’aide d’une simple connexion et d’une application, tout un chacun peut travailler n’importe où, n’importe quand. C’est un encouragement au travail indépendant et à la liberté, estiment les plus optimistes. Une remise en cause des droits sociaux et une précarité généralisée, alertent les plus sceptiques. S’il est difficile de prévoir jusqu’où ira cette transformation, une chose est sûre, elle va vite et semble inéluctable. Pour le meilleur et pour le pire.

 

La plupart des individus ont désormais en main des outils que seule l’entreprise fournissait jusqu’ici, leur offrant une puissance de calcul, du stockage, des logiciels, des informations, des contacts, de la formation… Les plates-formes d’intermédiation, comme Amazon, Alibaba, Le Bon Coin, Uber et Airbnb, offrent de multiples opportunités pour utiliser ces outils. En mettant en relation des tâches avec des internautes n’importe quand, n’importe où dans le monde, elles contribuent à une nouvelle coordination du travail. Cette nouvelle façon de travailler induit aussi de nouvelles formes de recrutement, de gestion des ressources humaines, d’emploi.

 

Jusqu’à l’arrivée des outils numériques et d’internet, l’entreprise, et le salariat, reposaient sur une unité de temps, de lieu, d’action. Aujourd’hui, entre l’entreprise et le domicile, entre le travail et la vie, il y a de moins en moins de frontières. Ces évolutions posent des questions : faut-il contrôler le temps de travail d’un salarié quand il n’est plus dans les murs et comment ? Quelle sécurité pour les données sensibles ?

 


Découvrez le dossier complet