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Ce qui change en 2019 pour les indépendants

 

Nouvelle année, nouvelles dispositions fiscales, nouvelle offre…  En 2019, ça bouge ! Experneo vous récapitule les choses à retenir pour les indépendants. 

 

 

 

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source

 

Le prélèvement à la source par ci, le prélèvement à la source par là, oui il fallait bien que l’on vous en parle aussi !

 

Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source est entré en vigueur et il ne touche pas que les salariés ! En effet, les auto-entrepreneur, sont également concerné et doivent l’acquitter sous forme d’acomptes payés mensuellement ou trimestriellement. Le montant de ces acomptes sera calculé par l’administration fiscale en fonction de votre dernier chiffre d’affaires annuel connu.

 

Pour l’année 2019, c’est donc la déclaration que vous avez remplie au printemps 2018 qui est prise en compte. Le montant des acomptes vous a ainsi été communiqué lors de la réception de votre avis d’imposition en juillet 2018.

À ce titre, les auto-entrepreneurs créant leur activité en 2019 se retrouvent dans une situation particulière. En effet, l’administration fiscale ne disposera pas d’imposition de référence pour calculer le montant de leurs acomptes.

 

Trois options sont alors possibles pour eux :

 

  •  attendre septembre 2020, date à laquelle ils feront leur déclaration pour les revenus perçus en 2019. Ils devront alors s’acquitter de l’impôt dû au titre de leur 1ère année d’activité, avant le 31 décembre 2020.
  •  commencer à verser des acomptes avant la première déclaration de septembre 2019, en utilisant le simulateur de l’administration fiscale
  •  opter pour le versement libératoire et donc payer l’impôt sur le revenu en même temps que les cotisations sociales, chaque mois ou trimestre

 

À noter que quel que soit votre choix, l’impôt sur le revenu dû pour l’année 2019 devra être entièrement soldé pour le 31 décembre 2020. Attention donc si vous optez pour la première solution : vous disposerez de peu de temps pour vous acquitter de votre impôt, ce qui peut être risqué en cas de régularisation importante.

 

 

Fin du RSI : nouvelle protection sociale ! (On a pas dit la fin des problèmes…)

 

Un an après la fin annoncée du RSI, la réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants continue. Dès 2019, tout créateur ou repreneur d’entreprise sera affilié et géré directement par l’assurance maladie. L’ensemble des entrepreneurs basculeront au régime général en 2020.

 

Concrètement, tout nouvel entrepreneur ou l’entrepreneur qui change d’activité, n’aura plus à remplir un dossier au CFE pour s’enregistrer au régime social des indépendants. Il sera automatiquement affilié par l’URSSAF, une bascule totalement indolore !

En revanche, pour les travailleurs indépendants installés avant le 01 janvier 2019, le transfert à l’Assurance Maladie s’effectuera en 2020. En 2019, ils restent rattachés à la Sécurité sociale des indépendants et continuent d’être remboursés pour les soins de santé par leur organismes conventionné.

 

 

L’ACCRE devient l’ACRE (oui le changement est mineur, on vous l’accorde…)

 

Depuis le 01 janvier 2019, l’ACCRE (l’aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) est devenue l’Acre (l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) et est étendue à tous les créateurs et repreneurs d’entreprise.

 

Cette aide permet une exonération partielle ou totale des charges sociales pendant un an en fonction de son revenu professionnel :

 

  • totale pour un revenu professionnel inférieur à 30 393 €
  • dégressive pour un revenu professionnel compris entre 30 393 et 40 524 €.
  • pas d’exonération si le revenu est supérieur à 40 524 €.

 

 

Nouvelle offre « Happy Business CRÉATEUR » :

 

Mettez toutes les chances de votre coté, Experneo lance en 2019 sa nouvelle offre Happy Business dédié aux créateurs d’entreprises.

 

  • 1er rendez-vous conseil
  • Apprentissage d’une méthode pédagogique pour avancer sans rien n’oublier
  • Un prévisionnel garanti en 48h
  • Un financement garanti 
  • La rédaction des statuts et formalités administratives
  • La fourniture d’un kit d’organisation numérique
  • L’application Receipt Bank pour comptabiliser vos premiers frais avec votre smartphone
  • La solution de gestion en ligne MEG

 

Un ensemble de solution pour un prix unique : 990 € HT. Prix garanti après questionnaire d’éligibilité à l’offre.

 

 

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.