Arrivée chez Experneo en 2015 en tant qu’apprentie, Valérie vient d’obtenir son diplôme d’Expertise-Comptable et se voit inscrite au tableau de l’ordre des experts-comptables de la région Grand Est. Retour sur l’ascension de cette jeune femme discrète et rigoureuse !
Peux-tu nous décrire ton parcours ?
Après un bac ES obtenu en 2012, je me suis orientée vers le cursus classique de l’expertise-comptable, en commençant par le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG). J’ai connu Experneo en 2013, car David était parrain de ma promotion. J’ai postulé et démarré l’aventure au sein du cabinet dans le cadre d’un stage découverte.
Quels souvenirs gardes-tu de tes débuts chez Experneo ?
Dès le début, j’ai senti que le cabinet était atypique. David est un entrepreneur avant d’être un expert-comptable et il a toujours eu une approche novatrice du métier. Lui et Alexandra (son épouse et responsable du pôle juridique) sont des personnes attachantes et profondément humaines. Ils m’ont transmis leur enthousiasme et c’est ce qui m’a motivé à aller plus loin.
Après avoir effectué un deuxième stage en 2014, je me suis lancé dans le cursus DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) en apprentissage, à partir de septembre 2015, pour une durée de 2 ans. C’est à partir de ce moment que j’ai officiellement intégrée l’équipe Experneo comme toute première collaboratrice.
Et en 2017, le diplôme !?
Oui, c’est ça. J’ai obtenu le DSCG en 2017 et en Janvier 2018, je me suis inscrite au tableau de l’OEC Grand Est en tant qu’expert-comptable stagiaire pour une durée de 3 ans. J’ai écrit mon mémoire et passé les épreuves en 2021 et me voilà officiellement expert-comptable et inscrite au tableau de l’ordre des experts-comptables de la région Grand Est, aujourd’hui en 2022 !
Félicitations ! Et concrètement, en quoi consiste ton quotidien chez Experneo ?
Tout d’abord, j’ai un rôle de référente digitale. En d’autres termes, j’assure une veille permanente sur les outils utilisés au sein du cabinet, en collaboration avec nos éditeurs partenaires. Grâce à cette expertise, j’ai également en charge toute la formalisation des méthodes et des processus internes. Enfin, j’ai la responsabilité du pôle embarquement qui consiste à accompagner au démarrage, tous les nouveaux clients du cabinet.
Plus récemment et depuis l’obtention de mon diplôme, j’assure le relationnel avec les clients, au quotidien, aux côtés de David. Pour faire simple et pour reprendre les mots de David, j’accompagne les clients dirigeants, dans la RÉUSSITE de leur entreprise.
Cela parait simple dit comme cela, mais c’est l’essence même de notre métier aujourd’hui.
Qu’est-ce qui rend Experneo singulier ?
Et ce qui est singulier chez Experneo, c’est 2 choses :
- L’état d’esprit convivial; on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux !
- L’offre de service packagée à destination des TPE moins de 10 salariés :
l’offre “Happy Business Entrepreneur”
Au delà de l’offre, c’est la proposition de valeur faite aux chefs d’entreprise, que je trouve intéressante, à savoir :
- Des outils web pour les libérer des tâches chronophages et leur faire gagner du temps
- Un accompagnement périodique pour les aider à prendre les bonnes décisions pour leur business (sans attendre qu’il découvre son bilan, à la fin de son exercice)
- Des événements ponctuels pour les aider à faire des rencontres et saisir des opportunités de business.
Pour nos clients, c’est un atout considérable et pour les collaborateurs du cabinet aussi. On travaille de manière collaborative et c’est plaisant de travailler dans de telles conditions et de se sentir utile au quotidien.
Évidemment, comme partout, il y a des moments difficiles, mais de manière générale, je suis super fière de faire ce job.
Pour finir, quels sont tes projets à court ou moyen terme ?
Dans le cadre du développement d’Experneo et après avoir obtenu un trophée pour l’offre Happy Business lors des Trophées marketing-communication de la profession comptable, nous avons souhaité partager notre méthode avec d’autres confrères.
Ainsi, nous avons lancé la communauté Behappy en 2021 et aujourd’hui nous accompagnons 10 cabinets membres en leur partageant notre savoir-faire: David pour la partie marketing et commercial, et moi-même pour la partie méthodes et process.
L’obtention de mon diplôme et l’inscription à l’Ordre me permettent également d’officialiser mon association avec David sur Experneo, cabinet qui m’a formée et auquel je souhaite rester fidèle pour les années à venir.
En complément, nous collaborons également ensemble sur un nouveau cabinet (Cogesco), situé à Metz. De beaux projets et de belles perspectives à venir !