Sandrine Ventura, bientôt quarantenaire, est une entrepreneuse dynamique se définissant comme une bâtisseuse.
Elle est à la tête de 2 sociétés, Risques Qualité & Conseils (RQC) et Milla-Rose Agency.
Découvrez le portrait de cette entrepreneuse visionnaire et aimant relever des défis.
Pourquoi avoir décidé de créer une entreprise ?
Diplômée de Sciences Po Paris en relation internationale, j’ai occupé plusieurs postes
au sein des institutions françaises et européennes.
J’ai par la suite voulu me diriger vers le privé. J’ai commencé en tant que consultante en assurance dans un Département Conseils où tout était à bâtir (la relation client, le modèle économique, la méthode de travail, les process…).
Cela m’a donné envie de bâtir à partir de rien !
J’aime construire de mes mains.
Je commençais à ressentir un fort besoin d’indépendance et d’autonomie.
Quelques années plus tard, me voilà à la tête de Risques Qualité & Conseils (RQC). Il fallait partir de zéro pour arriver à une société pérenne, stable et rentable (méthodes de travail, outils digitaux, stratégies…) avec mes collaborateurs et associés.
En 2019, j’ai créé Milla-Rose Agency, à la suite d’un constat sur le fonctionnement des maisons de luxe et leurs directions artistiques face aux bad buzz que les grandes enseignes subissent.
Beaucoup me demandent comment j’arrive à m’organiser, et même à jongler, avec plusieurs entreprises.
En réalité c’est très simple, Milla-Rose Agency répond (égoïstement) à mon besoin de créativité et apporte de l’originalité à mon parcours,
RQC me permet de garder les deux pieds sur terre, avec un environnement plus classique.
J’aime faire vivre des projets et suis toujours ouverte à l’aventure, me permettant ainsi
d’avoir plusieurs caquettes différentes.
Quel est votre métier ?
Risques Qualité & Conseils est un cabinet de conseils en assurance auprès du secteur public et privé.
Nous auditons les contrats d’assurance de nos clients au regard des risques subis afin de leur apporter tout l’éclairage nécessaire sur les futurs contrats d’assurance relancés en appel d’offres (rapport qualité/prix, niveau de franchise et garanties, analyse de la sinistralité).
Milla-Rose Agency : Première Agence de conseils, en France et en Europe, spécialisée dans l’inclusion culturelle et la création de Good Buzz permettant ainsi aux Entreprises du Luxe et de l’Ultra-luxe de mieux comprendre, communiquer et promouvoir les cultures du monde au sein de leurs collections et créations.
Nous assistons également les Agences de communication et Media, notamment parmi les divisions « direction artistique ». Je me suis très vite entourée d’équipe aussi jeune qu’expérimentée. Chez Milla-Rose Agency nous donnont la chance à tout le monde, ce qui fait de nous une agence créative, pleine de ressources et en pleine croissance.
Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Pour chacune de mes entreprises, j’applique les mêmes principes.
En premier lieu l’ouverture d’esprit.
En second lieu, la faculté d’être à l’écoute du marché et des clients ainsi que de leurs besoins.
Il y a par ailleurs, la rigueur que je mets dans mon travail ainsi que la sécurité
et le professionnalisme apporté à mes clients grâce à mes collaborateurs
et mon réseau de partenaires chacun spécialisé dans leur domaine.
Je propose donc un accompagnement à 360°, ce qui en fait un accompagnement complet et sécurisant.
Pouvez-vous nous décrire les raisons de votre réussite ?
Avant tout, la résilience, le travail acharné, mais également mon entourage.
Il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes,
partageant le même état d’esprit que le nôtre,
dans le cadre du développement de mes activités.
Au cours de mes différentes expériences, j’ai beaucoup appris sur la nature humaine.
Et je pense qu’il est indispensable de prendre les gens tels qu’ils sont
et non comme ils devraient être selon nos projections personnelles.
L’autre facteur-clé de ma réussite, reste avant tout mon mari.
Constamment à mes côtés, il me suit dans tous mes projets.
Il compose avec ma personnalité, mes envies, mes ambitions,
car l’entrepreneuriat fait partie intégrante de ma personne.
C’est un soutien sans faille.
Comment avez-vous connu Experneo ?
J’ai rencontré David Ladame, en 2015, au Salon des Entrepreneurs, à Paris, où il présentait Experneo.
J’ai tout de suite été séduite par la méthode de travail proposée et par son dynamisme
(accompagnement à 360 °, outils digitaux…).
Et ce n’est pas la distance qui va nous effrayer, mes bureaux à Paris et les siens à Nancy,
nous trouvons toujours un moment pour boire un café.
Et j’ai su que notre partenariat durerait longtemps lorsque de je l’ai appelé au sujet de notre comptable qui avait décidé subitement de nous laisser tomber.
Ni une ni deux, il m’a rassuré en me confirmait qu’Experneo prendrait le relais sans surcoût.
J’étais donc convaincue d’avoir fait le bon choix !
Le mot de la fin vous appartient…
Devenir entrepreneure aura été ma plus grande bataille mais aussi
l’un des plus beaux projets menés dans ma vie jusqu’à présent.