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Comment faire face à la fin du ticket de caisse en 2023 ?

30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire sont imprimés chaque année en France. Afin de favoriser la transition écologique des commerces et dans le cadre de la santé publique des consommateurs, l’Etat a mis en place une loi visant à supprimer les tickets de caisse en 2023.

Quels sont les tickets concernés par la loi ?

Sont concernés : 

  • Les tickets de caisse produits par des établissements recevant du public,
  • les tickets émis par des automates, 
  • les tickets de carte bancaire ainsi que 
  • les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.


Ne sont pas concernés
:

  • les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » listés tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique…,
  • les opérations de cartes bancaires annulées ou faisant l’objet d’un crédit.

Comment s’organiser pour intégrer cette réforme
dans la gestion de son commerce ?


Premièrement, il est compliqué d’envisager d’envoyer ses tickets de caisse par SMS ou Mail sans un bon outil. La première chose à faire est donc d’utiliser un bon logiciel de caisse. Deuxièmement, le changement fait peur et vous risquez de faire face à des clients mécontents. Pour s’en prémunir, voici quelques éléments de réponses pour valoriser les avantages de la nouvelle réglementation : 


C’est plus écologique

Cesser d’imprimer des tickets, c’est éviter de gaspiller du papier et protéger les consommateurs du contact avec des substances toxiques, présentes sur les documents.

C’est plus durable

Transmettre le document par mail ou sms est plus durable. Il n’y a pas de risque de détérioration ou de perte.

C’est plus efficace

La transmission du ticket de caisse numérique est plus rapide et permet de se faire rembourser ses notes de frais ou de faire un retour de marchandise, plus facilement.

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