Portrait client

Alain Tercimont – Agent Commercial

Alain Tercimont, 64 ans, est agent commercial mais il exerce également d’autres fonctions.
Découvrez le portrait de cet entrepreneur indépendant et engagé.

  • Quel est votre métier et le secteur de votre entreprise

Ayant une formation technique à l’origine, j’ai d’abord cherché du travail dans l’industrie
mais le hasard de l’embauche a fait que je suis devenu commercial en 1980.

Aujourd’hui, et depuis 1989, je suis agent commercial, intermédiaire dans la vente de produits transformés à base d’acier.

  • Pourquoi avoir décidé de créer votre entreprise ?

J’ai d’abord exercé en tant que salarié comme attaché de direction dans une fonction commerciale. J’ai toujours eu un esprit assez indépendant. Le management très vertical de ce poste ne me correspondait pas. Je n’avais pas du tout d’idée de ce qu’était le métier que j’exerce aujourd’hui mais je me suis lancé.

  • Vous exercez également d’autres fonctions ?

Oui, en parallèle, j’adhère à un syndicat professionnel, la Fédération Nationale des Agents Commerciaux. Il y a 9 ans, j’ai été élu Président de la Chambre Professionnelle des Agents Commerciaux de Lorraine Champagne Ardenne.

Ce mandat à échelle régionale prenant fin, j’ai eu l’opportunité de me présenter et d’être élu Président de la Fédération Nationale.

  • Pourquoi avoir choisi Experneo ?

La proximité avant tout ! J’ai travaillé indépendamment pendant 25 ans sans Expert-Comptable car en tant que profession libérale il n’était pas obligatoire d’en avoir un. Mais le fait que les locaux du cabinet soient situés à côté de mon bureau m’a incité à choisir Experneo afin de gagner en tranquillité d’esprit et en conformité.