Portrait client

Cyrille Leroy – Memento Flori

Cyrille Leroy, 36 ans, est le créateur et le dirigeant de la boutique
Memento Flori, qu’il a créé en 2012 avec son épouse Marion.
N’étant pas originaire de la région, il a fallu tout créer et se faire un réseau.
Partis de rien, ils ont su se faire connaître rapidement dans le centre-ville de Nancy.

Comment est né votre projet d’entreprise ?

Après une licence en architecture de paysage puis un apprentissage en tant que fleuriste,
j’ai eu l’envie de créer ma boutique. Nancy a été un coup de cœur, avec un potentiel pour y développer un style plus contemporain.

Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Aujourd’hui, nous avons une clientèle bien installée chez les particuliers. Nous avons toujours tenté d’innover, de trouver des produits originaux.

Nous souhaitons développer la clientèle des entreprises en proposant notamment des cadres et murs végétalisés. La notion d’environnement prenant de plus en plus de place dans les sociétés, je pense que notre activité est amenée à se développer. Le végétal est notamment un vecteur fort de communication et de bien-être pour les clients comme pour les collaborateurs.

Nous collaborons avec une jeune entreprise, Greenkut, spécialiste de la découpe laser sur bois. Greenkut crée des supports en bois, dans une démarche locale et éco-responsable. Nous étudions le projet sur-mesure avec le client, puis Greenkut nous apporte ses compétences techniques et graphiques en créant les supports que nous végétalisons.

Quel est votre dernier projet, votre actualité ?

Nous avons embauché deux salariés dans le but de nous développer, le projet étant d’accentuer le développement de cette activité de « communication végétale » .

Nous avons à cœur de développer l’état d’esprit d’équipe afin de valoriser la créativité de chacun de nos collaborateurs dans la mise en avant de la marque « Memento Flori »
Je suis le créateur de la marque, mais je ne suis pas le seul créateur des produits de la boutique.

Dernièrement, nous avons eu la très belle opportunité de collaborer avec le magasin Printemps de Nancy en y exposant plusieurs de nos tableaux végétaux. Cette exposition est un tremplin pour le développement de notre projet qui, je l’espère, rencontrera le succès attendu. Ça a aussi été l’occasion d’annoncer les prochaines festivités des 10 ans de la boutique avec une exposition prévue pour la rentrée de septembre !… à suivre !

Comment avez-vous connu Experneo ? Qu’est-ce que vous y appréciez ?

J’ai rencontré David au sein de nos réseaux communs et les liens se sont tissés au fil du temps.
C’est la proximité et la dimension de « petite entreprise », qui nous a donné envie de nous rapprocher d’Experneo. L’idée qu’il vivait la même aventure entrepreneuriale que nous, nous a rassuré.

Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement l’accompagnement, la proximité, le conseil et la réactivité de David et de son équipe.

Le coté communautaire est également plaisant. Rencontrer des gens qui vivent les mêmes choses que nous et échanger autour de sujet qui nous préoccupent au quotidien est toujours constructif.

A l’heure du tout numérique, l’utilisation des outils est devenue tellement facile. Je reste néanmoins persuadé que l’humain, le conseil et le relationnel ont encore toute leur place, à plus forte raison dans les métiers de conseil et gestion d’entreprise.

Memento Flori
Créations florales / Design végétal
27 rue Saint Nicolas
54000 NANCY
03.83.30.38.66
www.memento-flori.fr
contact@memento-flori.fr