🎬 Découvrez notre film des 10 ans

Actualité Dirigeants

Portrait Client – Mathieu Laurent

Lui c’est Mathieu Laurent. Il est agriculteur et dirige la ferme du Pichet, à Norroy (dans les Vosges). En 2018, il prend la décision de diversifier ses activités en se lançant dans la méthanisation, aux côtés de la société ABCDE, à Mandres-sur-Vair (près de Vittel / Contrexéville). Une aventure entrepreneuriale et humaine qui va donner naissance à de nombreux projets écologiques, jusqu’à lancer GnVair, la première station de BioGNV dans les Vosges. Zoom sur ce projet inédit !

Pouvez-vous nous décrire votre dernier projet/investissement,
et les raisons de sa réussite ?

Notre dernier projet est l’ouverture d’une station BioGNV en valorisant le surplus du biogaz qui servait déjà à produire de l’électricité et de la chaleur.

« Ce carburant vert, presque inconnu en France mais très répandu chez nos voisins européens, alimente principalement les bus des grandes villes car par rapport au diesel, il émet 93% de particules fines en moins et 80% de CO2. Les véhicules sont également moins bruyants et consomment moins de carburant. »


Chez nous, à Mandres-sur-Vair, il est produit grâce aux bouses de nos vaches et les déchets alimentaires collectés sur le territoire, dans les cantines, supermarchés, hôpitaux… Il a donc tout pour séduire, car en plus de tous ces avantages, il est produit localement grâce aux emplois locaux, et son tarif est garanti fixe jusqu’en 2028. L’engouement est tel, qu’une deuxième station est prévue à 10 km de la première, pour la fin de cette année.

Ils en parlent :





GnVair
Station BioGNV
951 rue reguenel
88800 Mandres-sur-Vair
Tel : 06 13 15 65 73
gnvair.com