🎬 Découvrez notre film des 10 ans

Actualité Dirigeants

Portrait Client – Thierry Vincent

Après avoir fait un apprentissage en cuisine auprès d’un Meilleur Ouvrier de France, Thierry Vincent a fait ses armes aux 4 coins du monde avant de poser ses valises en Lorraine et de lancer son propre business en 1998. Aujourd’hui, il est à la tête d’un des restaurants les plus de connus de Nancy : La Bolée. Retour sur ce parcours inspirant pour tous les entrepreneurs !

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Thierry Vincent. J’ai 57 ans et je suis ce qu’on appelle un épicurien.

Pourquoi avoir décidé
de créer une entreprise ?

J’ai toujours voulu entreprendre, être mon propre patron. J’ai d’abord commencé mes études par un apprentissage en cuisine aux côtés d’un Meilleur Ouvrier de France. J’y ai appris la passion et la rigueur. Et puis j’ai eu l’opportunité de voyager un peu grâce à ce métier. J’ai travaillé à l’île de la réunion, à Toulon, à Toulouse et en Suisse, où j’ai été chef de cuisine pendant 10 ans dans un restaurant gastronomique. En 1998, je suis revenu à Nancy pour me rapprocher de ma famille et c’est là que j’ai eu l’opportunité de reprendre le restaurant La Bolée connu des nancéiens depuis 1979.

Quel est votre métier ?

Je suis Maître Restaurateur et je dirige La Bolée où je fais découvrir aux gens des spécialités bretonnes à travers des galettes et des crêpes.


Qu’est ce qui vous différencie
de vos concurrents ?

Ce qui me différencie c’est bien évidemment le positionnement. La Bolée est le seul restaurant spécialisé dans la cuisine bretonne à Nancy. En venant à la Bolée on sait à quoi s’attendre ! Pour autant, nous ne cuisinons que des produits frais, du marché et de très bonne qualité. Et bien évidemment, les ingrédients de base proviennent de producteurs bretons. La farine bio vient de Bretagne, le cidre, l’andouille, etc.


Pouvez-vous nous décrire votre dernier projet/investissement,
et les raisons de sa réussite ?

Je suis très investi dans le monde entrepreneurial et la défense des droits des artisans, des restaurants, des hôtels, des bars et des discothèques. J’ai récemment pris la fonction de président de l’Union
des Métiers de l’Industrie Hôtelière de Meurthe-et-Moselle (UMIH54). Je suis également élu à la chambre des métiers du Grand Est et je suis vice-président des Vitrines de Nancy. Pour moi, entreprendre c’est aussi partager et donner du sens à son métier. Aider les confrères et consoeurs me parait donc indispensable.

Et pour le fun, j’interviens également à la radio les mercredis, sur France Bleu dans l’émission Côté Saveurs.

Le cidre en cuisine par Thierry Vincent
Côté Saveurs – France Bleu Sud Lorraine

Emission à écouter ici


Le mot de la fin vous appartient…

J’ai choisi de faire appel à Experneo pour ma compta, sur les conseils avisés d’un membre de ma famille qui fait partie de la communauté Behappy. J’ai tout de suite bien accroché avec David Ladame et j’apprécie l’approche du cabinet qui va bien au-delà de la comptabilité, grâce au conseil et aux événements qui permettent de rencontrer d’autres chefs d’entreprises.

Crêperie La Bolée
43,rue des Ponts 54000 Nancy
03 83 37 17 53
www.creperie-labolee.com
Page Facebook