Portrait client

Portrait client – Cédric Clairet, Groupe Est Ouvrages

image002 Cédric Clairet33 ans
 Directeur Administratif et Financier, Groupe EST OUVRAGES
 www.estouvrages.com

 


Quel est votre métier ?

C.C. : La société Est Ouvrages opère dans les domaines des ponts, routes, rails, murs de soutènement et écran antibruit. Elle réalise également des travaux industriels et des travaux hydrauliques : barrages, ouvrages de vannages, bassins d’orage…

 

Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

C.C. : Nous sommes une entreprise qui répond à des marchés en tant qu’entreprise générale (c’est-à-dire en intégrant des travaux de métiers différents par le biais de co-traitants et sous-traitants). Cette diversité nous permet de répondre à des appels d’offre variés. Notre taille humaine nous permet d’être plus flexible que nos concurrents nationaux.

  

 

Pouvez vous nous décrire votre dernière réalisation ?

C.C. : Nous réalisons de très gros ouvrages comme de très petits. L’un des plus marquants de l’année est peut-être le chantier de CORTELIN, sur la Route Centre Europe Atlantique reliant  la façade atlantique (Saintes Royan) au réseau autoroutier de l’Est de la France (à Mâcon et Chalon-sur-Saône).Nous avons réalisé, en un peu plus de neuf mois, deux ouvrages hydrauliqueimage010s et un passage inférieur. Les trois ouvrages sont de type poutrelles enrobées.

La structure totale contient 273 tonnes d’acier, pour un volume de béton de 1300m³. Mais le principal objectif du chantier était la mise en place de parements préfabriqués en béton venant habiller les palplanches de 7m de hauteur. Les éléments situés en dessous du passage inférieur ont été installés par un système de double rail pour les faire coulisser à l’aide d’un manuscopique. Ce chantier aura été l’occasion d’installer 700m² de panneaux d’habillage, et plus de 140 m de corniches pour revêtir les trois ouvrages.

 

 

Experneo en quelques mots ?

C.C. : Nous sommes très exigeants en terme de qualité avec nos partenaires. EXPERNEO n’est pas le premier expert-comptable qui ait travaillé pour notre société. Mais nous avons trouvé en EXPERNEO des valeurs proches des nôtres : savoir répondre à un besoin global du client en s’entourant d’un réseau de connaissances de qualité pour répondre avec beaucoup de rapidité et de justesse à nos demandes. A titre d’exemple, nous venons de « subir » un contrôle URSSAF sur une filiale du groupe, qui n’a débouché sur aucune anomalie de nos bulletins de paie. En parallèle, nous avons réalisé un audit externe sur nos cotisations sociales pour vérifier si nous ne payons pas trop de cotisations sociales, et en vérifier la bonne optimisation. Là encore, l’auditeur, une société coast-killer rémunérée par des honoraires de succès, n’a rien trouvé !

Nous bulletins de salaires sont donc conformes : nous ne payons rien en trop et l’URSSAF ne décèle pas d’erreurs lors de ses contrôles. Grâce à EXPERNEO, nous sommes sereins concernant toutes ces préoccupations sociales, et nous nous concentrons à 100 % sur le cœur de notre métier, là où nous apportons une vraie valeur ajoutée à nos clients.

 

 

Le mot de la fin vous appartient…

C.C. : EXPERNEO est un partenaire de qualité, rapide, efficace et à l’écoute des besoins de ses clients, parfois même avant que nous les formulions. Nous sommes fiers d’être l’un de ses premiers clients et nous lui souhaitons un bel avenir !

 

Interview le 12 décembre 2014