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Guillaume Priou – HYDAM

14 mars 2024

Explorez l’univers de la sécurité incendie avec HYDAM, fondée par Guillaume Priou. Spécialisée dans la maintenance des systèmes de sécurité, cette entreprise allie fiabilité et engagement humain. Découvrez le portrait de Guillaume, entrepreneur passionné, dans un secteur où qualité et relation client sont les maîtres-mots.


Pouvez-vous nous en dire un peu
plus sur vous ?

Je m’appelle Guillaume PRIOU, j’ai 58 ans. J’ai fondé et suis gérant de la société HYDAM depuis mars 2007. Mayennais de souche et adopté par la Lorraine depuis 1997. Une vie personnelle bien remplie avec 4 enfants et des pérégrinations professionnelles tournées vers l’informatique des années 1980, la sécurité intrusion et maintenant les systèmes de sécurité incendie.


Pourquoi avoir décidé de créer
une entreprise ?

A 40 ans passé et après avoir collaboré dans des petites et grandes entreprises, je cherchais mon équilibre personnel / professionnel. 
Ma satisfaction profonde étant la satisfaction des autres, créer mon entreprise était LA solution pour proposer un environnement professionnel à taille humaine avec une relation professionnelle de qualité.

En clair, arrêtons de courir pour faire plus et faisons plutôt du mieux.


Quel est votre métier ?

Le cœur de métier de HYDAM, c’est la maintenance des équipements techniques en lien avec les centrales incendies (SSI) principalement dans les hôpitaux et EHPAD (ex : maison de retraite).

Notre métier consiste principalement à contrôler les systèmes de désenfumage et le corollaire, le dépannage de ces produits.

Depuis 2014, un de mes 2 fils, Thomas, a rejoint l’entreprise avec son savoir-faire et 10 ans d’expérience d’électricien. En conséquence, nous avons intégré ce métier dans HYDAM.


Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Je dirais la probité et l’empathie mais je ne suis certainement pas le seul n’est-ce pas.
Chez HYDAM, nous sommes plutôt « éleveur » que « chasseur » pour reprendre des termes bien connus dans les cours de commerce. Cela impose une relation forte avec nos clients, basée sur la fiabilité, la compétence et une bonne qualité de suivi.

Une des qualités de l’entreprise, c’est de refuser une demande si nous n’avons pas la garantie de satisfaire le client. Changer une pièce plutôt que de changer tout le produit, c’est tout à fait à l’image de l’entreprise.
Et dans cette période où l’argent est roi, nous faisons souvent la différence.



Enfin, écouter et comprendre les attentes de nos clients nous assure une durabilité d’échange de qualité. Ceci est valable aussi pour nos fournisseurs d’ailleurs.


Pouvez-vous nous décrire votre dernier projet/investissement, et les raisons de sa réussite ?

Je pourrais répondre en citant notre plus belle réalisation électrique industrielle crée de toute pièce en 2023 avec un budget et des délais tenus dans la zone de Messein, mais je préfère vous parler de la dernière embauche chez HYDAM, qui nous permet aujourd’hui de travailler en équipe avec le sourire et avec une qualité très pro techniquement et humainement.

Au passage, nous sommes à l’équilibre Femme / Homme à 50% – 50%. Ce n’est pas la planète Bisounours chez nous mais nous sommes heureux de travailler pour nos clients et de nous nourrir de cela.

Le mot de la fin vous appartient…

A l’image de ce que nous souhaitons être – une équipe soudée, efficace et performante –  nous cherchons des partenaires – autrement appelés fournisseurs – du même acabit, et c’est plutôt rare. 

Experneo, qui a la capacité de nous tirer vers le haut, en fait partie et quelques autres heureusement. Enfin, certains clients et fournisseurs, sont avec nous depuis 16 ans, depuis le début de l’entreprise et pour cela, je profite de ce billet pour les remercier


HYDAM
Maintenance Sécurité Incendie et Électricité
Entrée 95, rue du Canal – 54250 Champigneulles
guillaume.priou@hydam.fr
contact@hydam.fr
www.hydam.fr

Madame Bergamote s’installe à Nancy. Découvrez le nouveau lieu cocooning à la mode

20 décembre 2023

Découvrez l’histoire inspirante de « Madame Bergamote », le nouveau concept store mêlant gourmandise et créativité, à Nancy. Nous avons eu le plaisir d’interviewer les gérantes Emma Petit et Rahel Crouzille, deux entrepreneuses passionnées que nous accompagnons depuis le début dans cette aventure hors du commun


Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je suis Emma Petit et j’ai passé les dix dernières années à travailler dans l’hôtellerie dont mes dernières fonctions étaient directrice adjointe dans un établissement du groupe Louvre Hôtels. En parallèle, je suis également créatrice d’objets, de bijoux et de vêtements. Ce qui me passionne, c’est la restauration, la cuisine, le service mais surtout l’échange et les relations humaines.

Comment votre chemin s’est-il croisé avec Rahel ?

Rahel est avant tout une amie. Elle a aussi un parcours atypique. Elle vient de Suisse et avait une carrière dans l’administration avant de se reconvertir dans la pâtisserie. Notre passion commune pour la restauration et la cuisine a été le point de départ de notre projet.

Comment est né ce projet ?

Nous nous connaissons depuis plus de 15 ans et travaillons sur ce projet depuis trois ans. Nous avons exploré différentes pistes et sommes passés par toutes les émotions avant de trouver l’emplacement idéal au 3 Grand Rue, où nous avons ouvert notre établissement. Cette rue était importante pour nous car nous connaissons très bien Nancy et avions tout de suite mesuré le potentiel.



Pour l’anecdote, nous avons même passé une journée à sonner à toutes les portes de la rue pour savoir s’il y a avait un bien à vendre. C’est vous dire à quel point nous étions motivées.

Au fil des rencontres, nous sommes arrivés à trouver un terrain d’entente avec un entrepreneur et en plus d’avoir trouvé le lieu, nous gérons également 7 studios dans le même immeuble, que nous louons sur des plateformes comme Airbnb ou Booking. L’hôtellerie nous a finalement rattrapés.

Quelle est la philosophie derrière « Madame Bergamote » ?

Inspiré du concept de “Monsieur Moutarde” à Dijon, “Madame Bergamote” est née comme une évidence à Nancy (dont le fruit est une spécialité locale). 

Nous voyageons beaucoup avec Rahel, et nous avons voulu créer le concept que nous aurions aimé trouver. Un lieu hybride où l’on se sent bien. Une jolie déco, des espaces cosy, de la petite restauration simple à toute heure, à base de produits de saison et issue au maximum de producteurs locaux. Des ateliers culinaires, créatifs, bien-être…

Bref, nous en avons rêvé alors nous l’avons fait ! Voilà toute la philosophie de Madame Bergamote !


Quels services proposez-vous chez Madame Bergamote
et en quoi votre concept est-il singulier ?

Nous sommes ouverts du Mercredi au Samedi de 8h à 18h et le Dimanche en brunch de 11h à 14h30 (avec une formule à 23€ hors boissons, comprenant des options végétariennes). Tout au long de la semaine, nous proposons des formules pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et des pâtisseries maison dont la tarte bergamote de Rahel, qui est devenue le “best seller” de la boutique. 

En résumé, Madame Bergamote c’est :

Une offre de restauration 

  • Une carte salée : 4 plats deux entrées 
  • Une carte sucrée composée de cakes, cookies, cinnamon roll, tartes, etc. 

Tout est frais, fait maison et avec amour !

Un corner créateur 

  • Une sélection de thé en vrac
  • Un espace dédié aux créateurs locaux et aux réalisations personnelles

Des ateliers créatifs, gourmands et bien-être

  • Bijoux, objets déco, tablettes de chocolats pour les enfants, bûches de noël, etc. 

D’ailleurs, nous serons les première à Nancy à créer un “atelier tufting” (création de tapis) début Janvier


Comment voyez-vous l’avenir de Madame Bergamote ?

Pour le moment le succès est au rendez-vous et nous en sommes ravies. Nous avons dû recruter très rapidement notre première employée. Nous allons continuer d’affiner tous les détails mais nous sommes déjà en train de préparer la seconde phase de recrutement et tissons des liens avec un réseau de créateurs pour nous dégager du temps. Nous envisageons d’ouvrir un jour de plus et même d’étendre nos horaires d’ouverture en été, notamment les jeudis, vendredis et samedis soirs. L’objectif n’étant pas de concurrencer les bars mais d’adapter nos horaires au rythme des saisons et des besoins de la clientèle.

Comment est née la collaboration avec Experneo ?

Le bouche à oreille nous a amené à rencontrer David Ladame, le fondateur du cabinet Experneo et le feeling est tout de suite passé. David et son équipe sont aux antipodes de l’image que l’on se fait des experts-comptables. L’équipe est fun. Les bureaux sont modernes et leur offre dédiée aux TPE est parfaitement adaptée à ce que l’on recherche. Nous sommes très sensibles à la notion de “zéro papier” car nous même essayons d’avoir une approche éco-responsable dans notre activité. Par ailleurs, tout l’accompagnement qui va avec est top. Le service comptabilité,le service social et tous les concepts dédiés aux entrepreneurs comme les Happylab, etc. Bref, c’est le top ! Nous sommes ravies et n’hésitons pas à recommander le cabinet !

Le mot de la fin vous appartient !

Notre devise est simple : « Ne jamais rien lâcher”. C’est ce qui ressort lorsqu’on regarde en arrière mais nous sommes tellement heureuses de voir à quel point ce lieu puisse exister et le soutien du cabinet Experneo nous a été utile durant cette phase de création. 

Madame Bergamote
3 Grand Rue
54000 Nancy

Mercredi au Samedi
de 8h à 18h
Dimanche en brunch
de 11h à 14h30

Le premier karaoké box débarque à Nancy

8 décembre 2023

On a tous en tête ces images de karaoké box où s’expriment des talents cachés. Ce concept qui est une vrai coutûme en asie s’exporte de plus en plus, à travers le monde, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui rêvent de pousser la chansonnette ailleurs que sous leur douche. Rencontre avec Sophie et Léo Zeng, les gérants de la première karaoké box de Nancy.


Pouvez-vous nous expliquer le concept ?

Le plaisir de la convivialité autour de la nourriture, des boissons et de la musique résonne comme un mantra informel dans de nombreuses cultures à travers le monde. Cette idée émerge de la pratique chinoise des « karaokés box » existant depuis les années 90, où les gens se préparent à chanter dans un karaoké en s’exerçant d’abord dans un espace plus intime et confortable.

Ces boîtes permettent de se libérer de ses inhibitions, créant un espace bienveillant où le jugement est absent. Elle partage également l’expérience unique de voir quelqu’un discuter puis chanter, offrant ainsi une perspective différente.

Pourquoi avoir décidé d’ouvrir
ce Karaoké Box ?

Des pubs en Irlande aux karaokés au Japon, en passant par les tavernes espagnoles, le rassemblement entre amis pour entonner des chansons est une pratique appréciée depuis des millénaires, favorisant ainsi le tissage de liens sociaux.

Léo et moi avons une expérience personnelle qui confirme cette tendance. Nous nous sommes rencontrés en Chine lors d’un dîner chez des amis communs, qui nous ont amenés à finir la soirée dans un karaoké, une coutume fréquente en Asie pour conclure les moments festifs.

Quelle est la particularité de votre lieu ? 

Ce lieu comprendra 8 salles privatives allant de 4 à 15 places, toutes insonorisées, et proposera des emplacements à des tarifs variant entre 7 et 9 euros par heure. En plus du karaoké, le lieu sera dédié aux amateurs de boissons asiatiques et de mangas.

Nous avons décidé d’ouvrir un établissement
appelé « Où est le singe ? » sur l’île de Corse situé au
27, avenue du 20e Corps 54000 Nancy

En partenariat avec un restaurant voisin, nous pourrons également offrir des bentos à nos clients pour diversifier l’expérience culinaire et élargir les possibilités au-delà des simples plateaux de charcuterie et de fromages.

Ainsi, au-delà du chant, ce projet aspire à offrir un lieu où se mêleront le plaisir de chanter, de boire et de manger dans une ambiance chaleureuse et décomplexée. 

Pourquoi avoir choisi Nancy ?

Nous sommes confiant quant à la réussite de notre entreprise à Nancy, ville chère à Sophie pour son dynamisme, son caractère festif et son attrait pour l’innovation, où elle a étudié les Beaux-Arts. Avant de concrétiser notre projet sur l’île de Corse, nous avons exploré l’offre existante, notamment à Strasbourg, et souhaitant se démarquer en proposant une expérience sonore professionnelle, rarement rencontrée dans ce domaine.

Où est le Singe
Karaoké Box
27, avenue du 20e Corps
54000 Nancy
contact@ouestlesinge.com
www.ouestlesinge.com


Les taux de TVA en restauration : Comment s’y retrouver ?

8 décembre 2023

Comprendre la différence entre les taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) en restauration peut s’avérer parfois compliqué. Que ce soit dans les commerces, restaurants, cafés, bars, pour une consommation sur place ou à emporter, le taux de TVA peut varier concernant la vente de produits alimentaires ou de boissons. Il existe trois taux différents en restauration. Le taux réduit à 5,5%, le taux intermédiaire à 10% et le taux standard à 20%.

Quel taux pour quel produit ?

Trois taux sont existants dans le secteur de la restauration pour les produits alimentaires et boissons : 

Le taux à 5,5 % 

Pour les articles qui seront consommés ultérieurement. Il permet ainsi une consommation différée. Cet emballage doit être hermétique, avec une date de péremption.

Le taux à 10 % 

Pour les articles destinés à une consommation immédiate.

Le taux à 20 % 

Exclusivement pour les boissons alcoolisées, quelle que soit la nature de la consommation, immédiate ou différée.

Pour les boissons 

Les boissons en gobelets, verre etc. ont une TVA à 10% puisqu’elles sont destinées à une consommation immédiate.Les boissons en canettes, bouteilles, briques etc. sont destinées à une consommation différée. 

Pour les aliments

Les plats servis en restauration sont facturés à hauteur de 10%

Sont concernés : 

  • Restaurant traditionnel
  • Les services de restauration par traiteur sont considérés comme une restauration traditionnelle
  • Bar, café en salle ou au comptoir
  • Restauration rapide : fast-food à consommer sur place
  • Restauration rapide dans les locaux du vendeur : boulangerie, supermarché, centre commercial 

Les plats et aliments livrés ou à emporter pour une consommation immédiate sont facturés à hauteur de 10%

Les sandwichs, quiches, pizzas, crêpes, frites, kebabs, burgers, salades, desserts, plats cuisinés, etc. vendus pour une restauration à emporter ou en livraison sont facturés au taux de 10 %.


Ceux vendus à emporter sont facturés à hauteur de 5,5%

Les aliments et plats vendus dans les commerces de détail comme les bouchers, boulangers, poissonniers etc. et ceux vendus en supermarché.
Le taux s’applique également si ces aliments sont emballés de façons hermétiques (conserves, surgelés, pots etc.) où ceux vendus en rayon frais.

Les pâtisseries contenant de l’alcool ainsi que les produits de nappage au chocolat et de glaçage sont considérés comme des desserts et ont un taux de 5,5%.
Un traiteur n’ayant pas de lieu de consommation sur place à un taux à 5,5%.

Les confiseries*, chocolats, caviar, margarines

En magasin, ces produits sont facturés à hauteur de 20%, mais dans la restauration ils sont facturés au taux intermédiaire de 10% car ils sont destinés à une consommation sur place.

*Bonbons (dragées, pralines, pastilles, etc.), caramels, nougats, cachou, chewing-gum, fruits et produits végétaux, confits ou glacés au sucre, pâtes d’amandes, pralines, pâtes de fruits et calissons

Quels types de lieux sont impliqués ?

  • Les restaurants traditionnels, les bars, les cafés, les brasseries
  • Les fast-food
  • La restauration à emporter
  • Les Food-truck
  • Les marchés alimentaire
  • Les GSA (grande surface alimentaire)
  • Les commerces de bouche au détail
  • Traiteurs
  • Les espaces de restauration situé dans un établissement de spectacle
  • Les distributeurs automatique
  • Les services de restauration à bord de transport
  • Les pensions ou demi-pension hôtelière

Comment répartir ces taux sur une même vente ?

Si une même vente fait intervenir plusieurs taux de TVA, le commerçant a le choix entre 2 méthodes de répartition. Il peut appliquer à chaque produit son taux de TVA, on parle alors de ventilation des recettes. Mais il peut choisir de ne pas appliquer cette méthode et de facturer la totalité au taux de TVA le plus élevé.

Vous souhaitez être accompagné sur le sujet ? Contactez nos experts.

Accessibilité PMR : 300 Millions d’euros d’aides pour les établissements recevant du public

16 novembre 2023

Depuis le 2 novembre 2023, un nouveau service à été mis en place par l’État permettant à toutes entreprises recevant du public de déposer une demande d’aide au titre du fonds territorial d’accessibilité.

A ce jour, 800 000 établissements reçoivent du public et 560 000 d’entre eux ne sont pas accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). C’est la raison pour laquelle le gouvernement français à mis en place un nouveau dispositif d’aide pour les commerces, hôtels, cafés, restaurants, agences bancaires, commerces alimentaires, etc.

L’État financera à hauteur de 50 % les dépenses éligibles engagées par les propriétaires ou gestionnaires des établissements de proximité concernés dans la limite de 20 000 euros.

Découvrez les critère d’éligibilité

Le DUERP devient obligatoire, dès l’embauche du premier salarié. Mais de quoi s’agit-il ?

13 novembre 2023

Dès l’embauche du premier salarié, la mise en place du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) devient impératif pour toutes les entreprises. Ce document constitue le socle de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des employés. On vous dit tout à ce sujet.

Quel est son importance ?

Ce document (DUERP) est un élément essentiel pour toute entreprise dès l’embauche de son premier salarié. En tant qu’entrepreneur, il est crucial de comprendre son rôle et son utilité pour garantir la sécurité et la santé de vos employés.

Quelles sont les responsabilités de l’employeur ?

L’employeur est le garant de cette évaluation. Il a donc le devoir fondamental d’assurer la sécurité et la santé de ses salariés et de veiller à 8 principes généraux de prévention :

1 – Éviter les risques et les évaluer
Supprimer le danger ou l’exposition au danger et mettre en place des actions de prévention.

2 – Suivre l’Évolution Technologique
Adapter la prévention aux changements techniques et organisationnels.


3 – Substituer ce qui est moins dangereux
Opter pour des solutions moins risquées tout en obtenant le même résultat.


4 – Planifier la prévention de manière Intégrée
Intégrer la technique, l’organisation et les conditions de travail, ainsi que les relations sociales et l’environnement.


5 – Donner la priorité à la Protection Collective
Utiliser les équipements de protection individuelle en complément si les protections collectives sont insuffisantes.


6 – Former et Informer les Salariés
Fournir les instructions adéquates pour que les employés soient conscients des risques et des mesures de prévention


7 – Combattre les risques
Intégrer la prévention dès la conception des lieux de travail.


8 – Adapter le travail selon la personne
Tenir compte des particularités individuelles pour réduire les impacts sur la santé.


L’évaluation des risques professionnels, vise à préserver la santé et la sécurité de vos collaborateurs. En mettant en place le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) dès l’embauche du premier salarié, vous posez les fondements d’une entreprise solide et responsable.

Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place ce Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Contactez notre service social


Bastien et Valentin Dane – Dane Habitat

15 septembre 2023

Les frères Bastien et Valentin Dane, héritiers d’une tradition artisanale, ont créé Dane Habitat pour perpétuer l’héritage familial. Leur expertise en rénovation intérieure et en construction bois, ainsi que leur capacité à offrir des plans 3D, les distinguent dans le secteur. Découvrez leur portrait.


Pourquoi avoir décidé de
créer une entreprise ?

Mon frère et moi sommes petits fils d’artisan maçon. Nous passions toutes nos vacances chez nos grands parents et nous avons un peu vécu au rythme de cette entreprise familiale, ce qui nous a très tôt donné envie de reproduire ce modèle. Ensuite nous avons chacun suivi notre parcours. Bastien a fait un bac pro aménagement et finitions du bâtiment, et moi Valentin je suis allé à l’école d’architecture jusqu’au diplôme d’état d’architecte, puis chez les Compagnons du Devoir pour apprendre le métier de charpentier. C’est donc naturellement, qu’après avoir emmagasiné des expériences professionnelles, l’idée de créer un projet commun a ressurgi.


Quel est votre métier ?

Nous sommes une entreprise du bâtiment portée sur deux secteurs principaux. Le premier est la rénovation intérieure, comprenant les travaux d’isolation, de plâtrerie, de peinture et de pose de revêtements de sol et mur. Et le second secteur est celui de la construction bois, du type terrasse, extension, surélévation et même maison bois. Il arrive aussi que ces deux secteurs se réunissent lors de projet d’extension de maison, par exemple, ainsi nous allons du gros œuvre à la finition.


Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

A la différence des autres entreprises artisanales, nous sommes en mesure de proposer des plans et des images 3D et donc d’accompagner les clients de la conception à la réalisation de leur projet.



Pouvez-vous nous décrire votre dernier projet/investissement, et les raisons de sa réussite ?

Nous sommes assez fiers d’avoir franchi un nouveau cap, avec la conception et la réalisation complète d’un chalet dans les Hautes Vosges, pour le compte d’un client qui nous soutient depuis le début.

Le mot de la fin vous appartient…

Nous avons choisi Experneo pour sa solution digitale complète. Le traitement des factures clients, des factures fournisseurs et de la TVA entièrement digitalisé, nous fait gagner énormément de temps.


Bastien et Valentin Dane
Entreprise de bâtiment
4, rue Piroux – 54000 Nancy
Facebook : Dane Habitat
www.dane-habitat.fr
dane.habitat@gmail.com

5 pièges à éviter pendant ses vacances pour se ressourcer totalement

20 juillet 2023

Les vacances d’été sont un moment précieux pour les entrepreneurs afin de se reposer, se ressourcer et passer du temps de qualité avec ses proches. Cependant, il est important de veiller à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient nuire à votre retour et à une rentrée réussie en septembre. Dans cet article, nous partagerons 5 choses à éviter pour vous assurer un retour en pleine forme et prêt à relever de nouveaux challenges !


1 – Ne pas déconnecter complètement

Il est tentant de rester branché sur votre téléphone ou votre ordinateur pendant les vacances, mais il est essentiel de prendre du recul et de vous déconnecter totalement du travail. Accordez-vous une véritable pause pour recharger vos batteries et revenir avec une énergie renouvelée.

2 – Surcharger son emploi du temps

Les vacances sont un moment pour ralentir et profiter de chaque instant. Évitez de planifier un emploi du temps trop chargé avec des activités professionnelles. Accordez-vous du temps pour vous-même, pour vous détendre et vous ressourcer.

3 – Négliger son bien-être

Pendant les vacances, accordez une attention particulière à votre bien-être physique et mental. Prenez le temps de pratiquer des activités qui vous détendent, que ce soit la lecture, la méditation, le sport ou tout ce qui vous apporte du plaisir et de la tranquillité d’esprit.

4 – Remettre à plus tard

Si vous avez des tâches ou des projets urgents à terminer avant les vacances, assurez-vous de les accomplir en temps voulu. Évitez de procrastiner et de laisser ces responsabilités en suspens, car cela pourrait entraîner du stress à votre retour.

5 – Ignorer son équipe ou ses clients

Informez votre équipe et vos clients de votre absence et des personnes à contacter en votre absence. Assurez-vous de mettre en place une communication claire pour gérer les urgences éventuelles. Cela vous permettra de vous détendre en sachant que tout est sous contrôle pendant votre absence.


Profitez pleinement de votre temps libre, reposez-vous et rechargez vos batteries pour revenir avec une énergie renouvelée et des idées fraîches. Vous méritez ces vacances bien méritées !

Comment optimiser ses délais de paiement ? 

20 juillet 2023

Les délais de paiement représentent un aspect crucial de la gestion financière des entreprises. Trop souvent négligés, ils peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la trésorerie. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l’importance des délais de paiement, leurs enjeux pour les entreprises, ainsi que les solutions proposées par Experneo pour optimiser votre gestion financière.

Définition et fonctionnement des délais de paiement

Les délais de paiement désignent le laps de temps convenu entre une transaction commerciale et le règlement effectif de la facture. Ils permettent aux entreprises d’organiser leur gestion financière et d’équilibrer leurs flux de trésorerie. Les délais de paiement varient d’un secteur à l’autre et peuvent être sujets à des accords spécifiques entre les parties concernées.

Quel est le délai de paiement par défaut entre professionnels ?

Dans le cadre des règlements de factures entre professionnels, le délai de paiement par défaut est fixé au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation. Ce délai, appelé « paiement avec délai par défaut », représente le délai maximal prévu par défaut pour régler la facture.

Il est important de noter que dans le cas de factures périodiques, le délai convenu entre les parties ne peut pas dépasser 45 jours après la date d’émission de la facture, conformément au 3 du I de l’article 289 du code général des impôts. Cette disposition vise à garantir un traitement équitable et respectueux des créanciers.

Ainsi, en cas d’absence d’accord spécifique entre les professionnels, le délai de paiement par défaut est de 30 jours à compter de la réception des marchandises ou de l’exécution de la prestation. Toutefois, pour les factures périodiques, ce délai ne peut pas excéder 45 jours après la date d’émission de la facture. Pour connaître tous les délais de paiement, consultez cet article

Quelles sont les conséquences d’une gestion inadéquate des délais de paiement

Les conséquences d’une gestion inadéquate des délais de paiement peuvent être préjudiciables à votre entreprise. Des retards de paiement trop fréquents peuvent entraîner des frais financiers supplémentaires, un manque de liquidités et potentiellement nuire à votre réputation professionnelle. Notre objectif est de vous aider à éviter ces écueils en mettant en place des stratégies adaptées.

Comment peut vous accompagner Experneo pour optimiser votre gestion des délais de paiement ?

Chaque entreprise est unique, c’est pourquoi nos solutions sont conçues sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques.

Nous mettons à votre disposition une équipe compétente et dévouée, spécialisée dans la gestion financière des entreprises.

Nous vous accompagnons dans l’analyse de vos processus actuels, de la facturation à la relance, pour identifier les points d’amélioration et maximiser l’efficacité de votre gestion des délais de règlement.

Nous vous proposons des outils performants de suivi des paiements, des rappels automatisés pour éviter les retards, et des conseils avisés pour instaurer une culture de paiement prompte et respectueuse.

Nous sommes conscients de l’importance de respecter la législation en vigueur concernant les délais de paiement. Nous nous assurons que vos pratiques sont en conformité avec les lois en vigueur et que vous évitez ainsi tout risque de sanction.

Catherine Aulas – Altemis

3 juillet 2023

ALTEMIS, c’est le cabinet de recrutement nancéien par excellence. Passerelle entre cadres et entreprises, découvrons aujourd’hui qui est Catherine AULAS, le visage derrière ce cabinet, qui met un point d’honneur à trouver les candidats idéaux  pour ses clients.

Pourquoi avoir décidé
de créer une entreprise ?

J’ai occupé en région parisienne des postes de Responsable Ressources Humaines au sein d’entreprises américaines du secteur high tech puis un choix de vie lié à une recomposition familiale m’a amenée en Lorraine, région qui m’était jusqu’alors inconnue. J’ai alors eu l’opportunité de m’associer avec un cabinet de recrutement de cadres mosellan en 2007 et de démarrer mon parcours entrepreneurial en créant l’agence de Nancy.

Quelques années plus tard, j’ai racheté les parts de mon associé, baptisé ma société ALTEMIS et confié ma comptabilité à EXPERNEO.

Quel est votre métier ?

Je fais du recrutement de cadres par approche directe.

Mon rôle est double :
1 – Accompagner mes clients sur des missions stratégiques, répondre à leurs attentes en leur présentant leurs futur(e)s collaborateurs(rices) et

2 – Accompagner des candidats avec succès vers une nouvelle étape professionnelle. J’aime souvent dire que j’organise la rencontre entre 2 recruteurs !

Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

En tant qu’ancienne DRH, j’ai travaillé avec des cabinets de recrutement, plus précisément avec des consultants ou consultantes avec lesquelles j’avais établi une vraie relation de confiance.

Pouvez-vous nous décrire votre dernier projet/investissement, et les raisons de sa réussite ?

Aujourd’hui, en tant qu’ambassadrice de mes clients, je mets un point d’honneur à finaliser chaque mission qui m’est confiée. Je ne travaille pas le volume mais plutôt le qualitatif et je suis chaque étape du recrutement avec beaucoup d’attention aussi bien vis à vis du client que du candidat.

Le mot de la fin vous appartient …

Tout comme David et sa super équipe au sein d’EXPERNEO, mon crédo est de créer une relation de confiance avec mes clients et de travailler ainsi dans la durée en mode Happy Business !

Catherine Aulas Altemis

Cabinet de Recrutement

4 rue Piroux – 54000 NANCY
contact@altemis-conseil.fr
06.74.09.90.59
www.altemis-conseil.fr